C'est l'automne !
08-10-2024
L'automne a bel et bien pris ses marques et, avec lui, les assiettes se parent de couleurs chaleureuses et de saveurs réconfortantes. Comment se déroule cette saison dans nos champs et nos vergers ?
La farandole des courges débute et les légumes racines sortent de terre
La saison des courges offre un festival de couleurs et de saveurs grâce aux potirons, potimarrons, courges musquées, butternuts, patidous, courges spaghetti… On profite des belles journées automnales ensoleillées pour les ramasser et les stocker en bonnes conditions. Elles pourront ensuite être commercialisées, jusqu’en mars pour certaines !
Les patates douces et certains légumes racines sont récoltés : céleri rave, radis de conservation (radis noir, radis red meat, daikon) et navets (violet, boule d’or, marteau...). En plein champ, les derniers fenouils sont ramassés vers fin novembre début décembre.
Des engrais verts, composés de luzernes, d’un mélange de céréales et de légumineuses, sont implantés après les récoltes. Ils sont utilisés pour protéger les sols, empêcher l’érosion, fixer l’azote et les nutriments. Ces engrais naturels contribuent à enrichir le sol pour l’année suivante. Ils peuvent aussi être semés seulement entre les rangs de cultures. Ils se développent alors plus tardivement et font une excellente protection pour les légumes d’hiver.
Les oignons et les pommes de terre sont récoltés et stockés dans de grands frigos. Certains producteurs rentrent leurs carottes pour éviter les excès d’eau et les coups de gels.
Et les champignons, dans tout ça ? Les champignons, autrefois cultivés en cave, le sont aujourd’hui dans des bâtiments. Cela permet une production régulière presque toute l’année. Les champignons bio sont produits sur un substrat biologique qui sera recyclé comme compost pour d’autres fermes.
Le saviez-vous ?
La récolte mécanique des carottes est possible uniquement en été et en automne. En hiver, les carottes ayant perdu leurs belles feuilles avec le froid devront être récoltées à la main pour ne pas être abîmées.
Dans les vergers, la cueillette se poursuit…
Les producteurs réalisent souvent trois passages dans chaque rang pour ramasser les pommes et les poires en fonction de l’avancée de leur maturité. Ils commencent par
les fruits les mieux exposés, puis ils laissent le temps aux autres de mûrir tranquillement.
Mi-octobre, les noix tombent avec l’arrivée des pluies. Elles sont commercialisées fraîches pendant une quinzaine de jours. Elles sont ensuite séchées au fur et à mesure afin d’obtenir de beaux cerneaux de noix clairs. Stockées à température ambiante, elles peuvent se conserver et être consommées jusqu’au printemps suivant.
Le saviez-vous ?
Si vous ramassez des noix en forêt, il est nécessaire de les faire sécher pour les conserver jusqu’à Noël. Faute de quoi, gorgées d’humidité, elles vont moisir rapidement.
Mi-octobre annonce aussi la récolte des kiwis, ils sont cueillis impérativement avant les premières gelées.
Le saviez-vous ?
Le kiwi jaune est le plus précoce, il se commercialise en octobre-novembre. Le kiwi vert, nommé kiwi Hayward, se commercialise généralement à partir du 1er décembre.
Découvrez notre calendrier des fruits et légumes de saison :