3 bonnes raisons de manger des fruits et légumes de saison

3 bonnes raisons de manger des fruits et légumes de saison

05-04-2021

manger des fruits et légumes de saison

Aujourd’hui, on trouve régulièrement sur les étals conventionnels tous types de fruits et légumes quelle que soit la saison. Or, nous savons que chaque fruit et légume doit respecter sa saisonnalité pour nous offrir tous ses bienfaits, vitamines et saveurs. Il faut donc faire preuve de patience, avant le retour de l’été, par exemple, pour déguster de bonnes fraises ou tomates bien juteuses gorgées de soleil. Et, ce n’est pas tout… Découvrez 3 bonnes raisons de manger des fruits et légumes de saison.

Manger des fruits et légumes de saison, c’est bon pour la santé

Les fruits et légumes de saison apportent à notre organisme toutes les vitamines et minéraux nécessaires à son bon fonctionnement. 

Au printemps, notre corps a besoin d’éliminer les excès d’une alimentation parfois trop riche en hiver. Les salades, blettes, céleris branches, courgettes et carottes, sont dépuratifs et diurétiques. Les épinards, artichauts, choux-fleurs quant à eux sont des sources de sels minéraux reconstructeurs. Ces légumes aident l’organisme à se remettre en forme

En été, avec le retour du soleil et de la chaleur, notre corps a besoin d’eau. Les courgettes, tomates, concombres, salades, radis, melons, pastèques, entre autres, en sont gorgés et participent donc à notre hydratation

En automne, notre corps se prépare naturellement au froid qui arrive. C’est donc le moment de nettoyer notre organisme pour le préparer à assimiler et à transformer les graisses végétales et sucres lents qu’il reçoit en hiver. Les végétaux draineurs comme les betteraves, choux, navets, oignons, courges, pommes et poires mais aussi les raisins, noix et noisettes sont nos alliés pendant cette saison. 

En hiver, le soleil n’est plus là pour nous donner l’énergie dont nous avons besoin. Les légumes comme les pommes de terre, panais, choux, poireaux, topinambours, courges mais aussi les fruits comme les pommes et les poires nous apportent leurs vitamines et sels minéraux pour lutter contre les infections de l’hiver et nous aident à maintenir notre tonus.

Consommer de saison, c’est faire un geste pour la planète

Manger des fruits et légumes de saison c’est avant tout consommer des produits dont le producteur a respecté les cycles naturels de croissance et de production avant de les proposer aux consommateurs. Les aliments sont donc mis à la vente une fois arrivés naturellement à maturité dans leur zone de production. 

Il n’est donc pas question, par exemple, de gaspiller de l’énergie en chauffant et en éclairant des serres pour allonger la saison ! 

Manger de saison c’est aussi éviter de faire venir des fruits et légumes de loin, souvent transportés par avion, bateau ou camion et donc de limiter l’emprunte carbone.

Des fruits et légumes de saison pour réveiller ses papilles

Manger de saison, c’est partir à la découverte de nouvelles saveurs pour varier les plaisirs gustatifs. En effet, en y regardant de plus près, on découvre sur les étals de fruits et légumes, des produits qui nous sont parfois inconnus, que l’on n’a pas l’habitude de consommer, comme les légumes anciens. Parmi eux, on retrouve les topinambours au bon goût d’artichaut, le panais à la saveur sucrée qui rappelle celle du céleri, le rutabaga au goût plus doux que le navet mais aussi le pâtisson au léger goût d’artichaut et à la forme particulière qui éveillera la curiosité de certains, le persil tubéreux… Ces légumes gouteux mettent les sens en éveil par leurs saveurs parfois inattendues créant d’agréables surprises. 

Manger de saison, c’est aussi faire preuve de créativité en cuisinant de nouvelles recettes au quotidien pour varier les plaisirs.


Consommer des fruits et légumes de saison c’est donc important pour maintenir son corps en pleine forme, respecter l’environnement, mais aussi pour éveiller ses papilles gustatives.

Découvrez la saisonnalité des fruits et légumes des Paniers Bio Solidaires

 

Crédit photo : Pascal Xicluna, Bio Loire Océan