Au printemps, effervescence dans les champs et vergers de nos producteurs de fruits et légumes bio !

Au printemps, effervescence dans les champs et vergers de nos producteurs de fruits et légumes bio !

04-06-2021

producteur fruits et légumes

Zoom sur les exploitations des producteurs de fruits et légumes bio de l’association Bio Loire Océan.

Dans les champs, les maraîchers s’activent !

Les sols doivent être préparés en bonnes conditions, ni trop secs, ni trop humides pour espérer une belle implantation.

Les grosses périodes de semis commencent en mars et se terminent en septembre. Il faut semer selon un calendrier précis tous les légumes qui seront dégustés jusqu’au printemps prochain.

Sur certaines cultures, des voiles sont posés à même le sol dès le semis ou la plantation. Ils laissent passer l’eau et la lumière mais sont une barrière efficace contre les oiseaux et les insectes. Ils seront pliés soigneusement après récolte et stockés dans de bonnes conditions pendant l’hiver pour être réutilisés durant plusieurs années. Pour toutes opérations de désherbage, les voiles seront enlevés puis remis en place.

Pour limiter le développement de l’herbe qui peut étouffer les semis ou les plantations et impacter fortement les calibres et les rendements, les producteurs interviennent manuellement. Avec une binette ou mécaniquement, les sols seront désherbés efficacement et surtout sans herbicide !

Dans les tunnels,

Les premières salades sont récoltées ainsi que les choux primeurs, pack choï et choux rave. Ces cultures cèdent la place aux tomates, courgettes, concombres, aubergines et poivrons. Pendant 3 mois, de mars à juin, le travail dans les serres consiste à attacher chaque plante au fur et à mesure de sa croissance : c’est le palissage. Il faut régulièrement, égourmander les tomates, tailler les aubergines… et biner pour limiter le développement de l’herbe tout en surveillant l’évolution des plantes.

En plein champ,

Les récoltes des légumes primeurs commencent avec la farandole des bottes : les navets, puis les radis, les carottes et les betteraves. Semés en février, ils colorent nos assiettes en avril-mai. Les semis se poursuivent… Les petits pois sont buttés. Les oignons, les échalotes, les choux, les patates douces et les pommes de terre sont plantés. Avant fin mars, les pépinières de poireaux sont mises en place.

Les semis de courges continuent jusqu’au début du mois de juin. Des épouvantails peuvent être installés pour limiter les dégâts provoqués par les oiseaux, notamment les pigeons et les corbeaux. L’irrigation est disposée pour permettre la levée des graines et/ou la reprise des plants. Elle se poursuit tout l’été et l’automne, selon les besoins, pour garantir la croissance des plantes dans de bonnes conditions.

Dans les vergers,

Les sols sont travaillés dès le printemps.

Un désherbage mécanique est réalisé entre les arbres pour aérer le sol et déloger les mulots et les campagnols qui se sont installés pendant l’hiver. Ces petits rongeurs qui grignotent les racines compromettent le développement des arbres et peuvent anéantir de jeunes plantations.

En agriculture biologique, aucun pesticide de synthèse n’est autorisé. Les arboriculteurs ouvrent l’œil et surveillent l’arrivée des pucerons et les tâches de maladies. Ils doivent intervenir le plus tôt possible et peuvent limiter les infestations avec du souffre et du cuivre. Des filets de protection sont posés pour réduire les attaques de carpocapse (le ver de la pomme) et d’autres insectes nuisibles. L’herbe et les fleurs présentes entre les rangées d’arbre permettent d’attirer de nombreux insectes bénéfiques. En gardant l’humidité elles favorisent cependant le risque de gel lorsque les températures baissent comme ces dernières semaines.

Dans ce cas, de grosses bougies sont allumées dans les vergers ou un système d’aspersion est mis en place pour protéger les fleurs qui donneront des fruits.

Le palissage des jeunes plantations permet aux branches des arbres d’être guidées. Elles sont attachées au fur et à mesure de leur développement. La lutte biologique commence par la pose de pièges à phéromones dans les vergers afin d’attirer les papillons et de limiter leurs dégâts. Ils resteront jusqu’à la récolte.



Le printemps est donc une période de forte activité où les producteurs de fruits et légumes bio de Bio Loire Océan donnent toute leur énergie pour nous offrir le meilleur de la nature ! Découvrez l’actualité des champs et des vergers dans leur dernier ouvrage « Comprendre les fruits et légumes biologiques – Techniques culinaires et recettes simples au fil des saisons ».

Retrouvez le fruit de leur travail en dégustant chaque semaine les fruits et légumes bio des paniers bio solidaires disponibles dans plus de 220 points relais situés dans les Pays de la Loire.