La Quinzaine du commerce équitable, qu'est-ce que c'est ?

Publié le 07/05/2021|
La Quinzaine du commerce équitable

Le commerce équitable propose de réduire les inégalités sociales et environnementales engendrées par les pratiques du commerce dominant. Il garantit aux producteurs des prix stables et rémunérateurs pour vivre dignement de leur travail en adoptant des modes de production respectueux de leur environnement. Ainsi, chaque année, la Quinzaine du commerce équitable, organisée par Commerce Equitable France, permet de mettre en avant ce sujet avec des acteurs engagés sur l’ensemble du territoire national. Cette année, cet événement se déroulera du 8 au 23 mai 2021. Découvrez-en plus ci-dessous.

La Quinzaine du commerce équitable, késako ?

La Quinzaine du commerce équitable c’est LE temps fort annuel de sensibilisation et de mobilisation citoyenne autour du commerce équitable. Une occasion de rassembler et d’interpeller pour une consommation plus durable au cours de différents événements organisés partout en France par des associations, collectivités et entreprises. Ces événements permettent aux citoyens et aux consommateurs de s’interroger sur les impacts concrets de leur consommation, de réfléchir au rôle que chacun peut jouer pour tendre vers une consommation responsable, plus juste et plus respectueuse des hommes et de leur environnement.

Retour sur l’édition 2020

L’édition 2020 a su se réinventer face aux contraintes sanitaires. Elle a ainsi été 100% digitalisée : formations, conférences, débats en ligne, apéros connectés, diffusion de documentaires, quizz, baromètre de la consommation…au total plus d’une cinquantaine d’actions ont été organisées. Cette édition a recueilli près de 500 000 vues sur les réseaux sociaux. Un bel engagement des citoyens et consommateurs.

Edition 2021 : La rencontre avec le commerce équitable peut tout changer

« Aujourd’hui, plus que jamais, nous ressentons le besoin de créer du lien, de nous retrouver. Si les gestes barrières forcent à la distanciation, l’épreuve que nous traversons a révélé de belles solidarités sur tout le territoire. Elle a mis en lumière des interdépendances positives, d’un bout à l’autre de la planète ou à deux pas de chez soi.
Pour cette raison, la campagne de la Quinzaine du commerce équitable cette année sera placée sous le signe de la rencontre avec le commerce équitable et des liens qui nous unissent entre producteurs et consommateurs ! » - Commerce Equitable France

Focus sur les événements de La Quinzaine du commerce équitable en Loire-Atlantique

9 mai
Ouverture de la Quinzaine - Saint Nazaire (44) : Venez rencontrer les membres du Conseil Nazairien du Commerce Equitable et déguster café et chocolat !

Du 8 au 23 mai
Enquête – reportage - Saint Nazaire (44) : Zoom vidéo sur des acteurs du commerce équitable à Saint-Nazaire
Jeu de piste Etap’Ethiques - Saint Nazaire (44) : Partez à la découverte de commerces équitables et engagés de Saint-Nazaire ! Collectez un ensemble de trophées en allant dans les différents magasins partenaires identifiables grâce au logo en vitrine.

Du 9 au 23 mai
Déambulation - Saint Nazaire (44) : Aux abords des Halles Centrales, vous rencontrerez sûrement Fernand, de l’association Chemin de Clown… parce que le commerce équitable tisse des liens, autrement. Laissez-vous interpeller : à lui, à vous la parole !

12 mai
Alimentation et engagement ; 15-25 ans - Saint Nazaire (44) : Rencontre itinérante sur le thème : « Alimentation et engagement : comment se nourrir tout en préservant la planète ? »
Sur inscription

13 mai
Pause équitable - Bouaye (44) : Cette année, compte tenu du contexte sanitaire, un stand sans dégustation se tiendra le jeudi 13 mai sur la place du marché, de 9h30 à 12h. Un quizz sera organisé et récompensera les gagnants par des produits équitables !

14 mai
Arpentage - Nantes (44) : Issu de la culture ouvrière et de l’éducation populaire, l’arpentage consiste à se partager la lecture d’une œuvre afin de se forger une culture commune. Autrefois, un livre était déchiré, on partageait les pages dans un groupe pour faciliter l’apprentissage.
NAPCE et FAIR[e] vont se retrouver pour cet exercice inédit. L’objectif sera de décortiquer une œuvre qui fait réfléchir sur l’idée même de l’équité. A la portée de toutes et tous, ce sera le moyen de discuter ensemble de manière totalement horizontale.
Sur inscription ; activité en ligne.

15 mai
Portes ouvertes - Saint Nazaire (44) : 15 mai - Venez découvrir des boutiques engagées et équitables à St-Nazaire ! La Coop du Coin, 35, Bd Gambetta ; Artisans du Monde, 32 Avenue de la République ; Le Quai Ouest, 23 Avenue de la République ; SOCALI – le marché paysan, Route du Point du Jour

17 mai
Dégustation – débat - Saint-Nazaire (44) : Dégustez café, thé et chocolat en discutant de produits et consommation équitable ! Convivialité assurée au Café associatif Le chantilly (Maison de Quartier de Méan-Penhoët).

23 mai
Clôture de la Quinzaine - Saint Nazaire (44) : Venez rencontrer les membres du Conseil Nazairien du Commerce Equitable et déguster café et chocolat !

Liste complète des événements ici : Découvrir les évènements – La Quinzaine du commerce équitable (quinzaine-commerce-equitable.org)

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

OK ×
Votre navigateur est obsolète et ne permet pas un affichage optimum du site des Paniers Bio Solidaires.
Vous pourrez retrouver une liste des différents navigateurs à jour sur le site ci-dessous. Mettre à jour votre navigateur
En cours de traitement...