Bio Loire Océan, un label régional de commerce équitable
21-05-2024
© Bio Loire Océan et P. Xicluna - Claire Marblé, productrice Bio Loire Océan à Saint-Philbert-de-Bouaine (85)
C’est la Quinzaine du Commerce Equitable jusqu’au 26 mai ! A cette occasion, découvrez les spécificités du label Bio Loire Océan, engagé pour un commerce équitable régional.
Ce dernier encourage la production de fruits et légumes biologiques et équitables dans les Pays de la Loire grâce à notre cahier des charges. Il garantit notamment aux producteurs des prix stables et rémunérateurs pour vivre dignement.
Le bon respect de notre label est contrôlé chaque année sur nos fermes adhérentes afin de vérifier la bonne mise en pratique de notre cahier des charges.
HISTOIRE
Le label Bio Loire Océan apporte 40 points de contrôle supplémentaires à ceux du règlement européen. Ce label, ancré dans les principes du commerce équitable à l’échelle des Pays de la Loire, a vu le jour après plusieurs années de travail :
- 2013 : Les producteurs de Bio Loire Océan, dont les produits composent vos paniers, rédigent la charte de Bio Loire Océan précisant les valeurs de l’association.
- 2014 : L’Assemblée Générale décide la mise en place d’un cahier des charges qui sera contrôlé annuellement par un organisme certificateur indépendant.
- 2016 : Le cahier des charges de l’association est testé sur plusieurs fermes de la région et devient obligatoire en 2017 pour toute ferme souhaitant commercialiser des fruits et légumes sous le label Bio Loire Océan.
- 2018 : Bio Loire Océan devient le premier groupement de producteurs membre de Commerce Equitable France, et est depuis un acteur engagé pour son développement.
DES POINTS TECHNIQUES SPÉCIFIQUES
La garantie de notre label équitable régional inclut des spécificités techniques dans les pratiques culturales de nos producteurs.
Sont interdits :
- Les variétés issues de manipulations génétiques (CMS et autres NBT)
- L’incorporation de protéines animales transformées dans les engrais
- Les lisiers et purins
- La ferti irrigation
- L’éclairage et le chauffage des serres
- Les déchets verts contenant des métaux lourds
Notre label équitable assure également un apport limité dans les quantités de cuivre et d’azote en cultures légumières et arboricoles.
DIVERSITÉ ET BIODIVERSITÉ FAVORISÉES
Le cœur-même de notre association est de travailler dans le respect de l’environnement, des hommes et des territoires. C’est pourquoi Bio Loire Océan favorise la diversité et la biodiversité, un engagement qui se retrouve dans l’un des grands principes du commerce équitable.
Toutes nos fermes sont totalement engagées en agriculture biologique (pas de mixité Bio et non-Bio). Nos vergers sont pluri-variétaux et bénéficient d’un enherbement permanent.
Nos maraîchers ont pour obligation de cultiver des variétés populations pour les tomates anciennes (interdiction des variétés hybrides). Nos producteurs de fruits, quant à eux, doivent cultiver des variétés gustatives pour les fraises (interdiction des variétés hautement productives).
Enfin, notre label équitable et régional encourage le développement de semences fermières paysannes, afin de remettre au goût du jour des variétés anciennes pour proposer plus de saveurs et de couleurs dans vos assiettes !
DES PRATIQUES COMMERCIALES ÉQUITABLES ET RESPONSABLES
Parmi les sept principes fondamentaux du commerce équitable intégrés dans le label Bio Loire Océan, on retrouve notamment la transparence des produits proposés et des prix pratiqués, la planification pour assurer une cohérence offre-demande et la favorisation de la complémentarité et de la non-mise en concurrence des producteurs entre eux. La mise en marché est suspendue en-deça de prix planchers et les partenariats commerciaux sont établis sur la durée. Enfin, les opérations commerciales sont mises en place avec transparence et après concertation et accord des producteurs concernés.