Les semences biologiques, c'est quoi ?

Les semences biologiques, c'est quoi ?

03-05-2021

semences biologiques

Les producteurs biologiques doivent utiliser des semences biologiques. Cette condition fait partie des règles inscrites dans le règlement européen relatif à la certification agriculture biologique depuis 1991. La nouvelle réglementation européenne (UE 2018/848) qui entrera en vigueur en janvier 2022 renforce cette obligation d’utiliser des semences biologiques. Comment sont-elles produites ? Où trouver des semences biologiques ?

Quelles sont les spécificités des semences biologiques ?

Les semences biologiques doivent respecter deux réglementations : le règlement européen bio relatif à la production biologique et le règlement semences qui concerne toute l’agriculture (céréales, fourrages, potagères…). L’objectif de ce règlement semences est de garantir aux acheteurs que les graines qu’ils achètent sont conformes à leurs attentes (espèces, variétés, couleur, absence de maladies…). Ce règlement semences repose sur deux grands piliers : le catalogue officiel des espèces et variétés végétales (qui identifie et liste toutes les variétés commercialisables selon des règles strictes) ainsi que le contrôle et la certification des semences qui garantie la qualité de la semences (pureté variétale, absence de champignons, bactéries…).

Les semences biologiques sont-elles toujours adaptées à l’agriculture biologique ?

La filière semences s’organise pour fournir des semences biologiques aux agriculteurs qui ont choisi de pratiquer ce mode de production. Néanmoins la plupart du temps, les entreprises semencières multiplient des variétés classiques, qui ont été sélectionnées pour l’agriculture conventionnelle et nécessitant souvent des engrais et des pesticides. Ces variétés ne sont pas toujours adaptées à une conduite biologique.

Créer et sélectionner des variétés biologiques vraiment adaptées à l’agriculture biologique est un enjeu important pour l’avenir de la production biologique. Plusieurs entreprises s’investissent actuellement dans cette voie mais cela prend du temps et il faut compter entre 10 et 15 ans pour permettre d’obtenir des variétés adaptées. Des producteurs biologiques conscients de cette difficulté ont décidé de relever ce défi en travaillant des variétés locales, traditionnelles adaptées à leurs terroirs et à leurs pratiques. C’est le cas notamment de l’association Bio Loire Océan et de certains programmes mis en place avec l’Inrae depuis une quinzaine d’années pour trouver des solutions pour l’agriculture biologique.

Où trouver des semences biologiques ?

L’interprofession des semences SEMAE tient à disposition des professionnels une liste à jour des semences disponibles pour les agriculteurs biologiques. En cas de non-disponibilité, des dérogations exceptionnelles peuvent être attribuées par des experts. L’objectif est de permettre à la filière semences de progresser pour accompagner le développement de l’agriculture biologique.
Les jardiniers pourront trouver leur bonheur auprès de nombreuses entreprises semencières classiques qui développent des gammes bio ou auprès des semenciers artisanaux qui proposent une très belle gamme de légumes pour cultiver la diversité dans les jardins ! Des maisons de semences paysannes se développent également en France en créant du lien entre producteurs et jardiniers comme KaolKozh en Bretagne.


Pour ceux qui n’ont pas le temps, ni la chance de jardiner, Les Paniers Bio Solidaires vous proposent des légumes biologiques (carottes, poireaux, tomates…) provenant de semences biologiques sélectionnées sur les fermes du réseau Bio Loire Océan, de quoi découvrir des variétés traditionnelles et participer à un projet collectif et solidaire !

 

Crédit photo : Bio Loire Océan