Tomate hybride ou tomate population : lesquelles choisir ?

Tomate hybride ou tomate population : lesquelles choisir ?

01-09-2021

tomate hybride

La tomate est le légume le plus consommé en France. Cette place de leader sur les étals a conduit les semenciers à travailler depuis plus de 50 ans sur les variétés de tomates pour permettre de satisfaire les exigences de productivité et de résistances aux maladies pour les producteurs et les exigences des distributeurs (fermeté pour le transport, tenue du produit en magasin) au détriment des exigences du consommateur (goût).

Une tomate hybride c’est quoi ?


Le travail de sélection s’est tourné vers la création d’hybrides en croisant deux parents ayant des caractéristiques complémentaires intéressantes. Les variétés les plus performantes sont alors commercialisées avec l’appellation nom + F1.


Aussi, lorsque vous achetez des graines de tomates et ou des plants à mettre dans votre potager. Si sur l’étiquette est apposée le nom de la variété puis F1 cela signifie que vous avez acheté une tomate hybride. Celle-ci sera productive mais n’essayez pas de garder vos graines. Si vous les ressemez, vous n’obtiendrez pas le même résultat, non pas que vous soyez un jardinier du dimanche ! Mais cela sera lié à la graine que vos aurez ressemé !

Quelle différence entre une tomate hybride et une tomate population ?


Avant que les semenciers travaillent à élaborer des hybrides, les tomates étaient cultivées par des paysans. Ceux-ci utilisaient des tomates population. Ils gardaient chaque année les graines de leurs tomates qu’ils ressemaient l’année suivante.


Cela leur permettait d’adapter et de sélectionner directement sur leur ferme les tomates qu’ils trouvaient les plus belles, les plus productives, les meilleures…. Jusqu’à l’arrivée des tomates hybrides proposées par les semenciers.


A ce jour la totalité des tomates rouges rondes, grappes, allongées ou cerises cultivées sont des hybrides. Les tomates rouges populations sont rares. Néanmoins, certains semenciers artisanaux et maraîchers continuent à proposer ces graines et ou ces tomates sur leurs étals.


C’est le cas, par exemple, de plusieurs producteurs de Bio Loire Océan qui ont décidé de sélectionner et multiplier des variétés populations qu’ils trouvaient bonnes et sympathiques (tant sur la forme que sur la couleur) et qu’ils ont peu à peu adaptés sur leurs fermes. C’est ainsi que la Cerise Noire du Layon a été sélectionnée et régale aujourd’hui les amateurs de tomates douces et sucrées.


Les programmes de recherches et de sélection menés depuis plus de 15 ans par cette association a permis de relancer plusieurs variétés de tomates population offrant tout un panel de formes et de couleurs !

Une tomate ancienne est-elle toujours une tomate population ?


Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les belles tomates, côtelées rouges ou jaunes, en forme de cœur ou plus allongée dites tomates anciennes que vous trouvez depuis une dizaine d’année sur les étals des supermarchés ne sont pas si anciennes ! Celles-ci sont la plupart du temps des tomates hybrides provenant de sélections poussées pour obtenir cette forme, cette couleur et surtout un rendement très supérieur aux tomates véritables anciennes population. Omniprésentes sur les étals des grandes surfaces ces tomates anciennes hybrides se retrouvent également sur les marchés. Alors soyez vigilants. Certains labels comme le label Bio Loire Océan réserve le terme variétés anciennes à des variétés population mais ces démarches font encore trop souvent figure d’exception !


Pour déguster de bonnes tomates anciennes véritables et participer à nos programmes de recherches et de sélection sur les tomates cœur de bœuf, andines cornues et autres surprises, abonnez-vous aux Paniers Bio Solidaires !