La logisitique

Les paniers sont conditionnés et livrés par 4 structures d’insertion sociale et professionnelle
basées dans le Maine-et-Loire (49) et en Loire-Atlantique (44).

Jardin de Cocagne de St Macaire du Bois (49) au sein de l'ASPIRE

Acteur de l’emploi depuis plus de 30 ans sur le Saumurois, l’association ASPIRE propose plusieurs supports d’insertion tels que la ressourcerie (collecte et tri du textile, magasin), le service à la personne ou encore les travaux d’aménagement, d’entretien et de remise en état de bâtiment. Plus d’informations sur l'Aspire ici

Le Jardin de Cocagne de St Macaire du Bois permet à X personnes en insertion de se former au métier de maraîchage et de la logistique au travers de l’activité des paniers du jardin et des Paniers Bio Solidaires. Environ 1000 paniers sont confectionnés chaque semaine à St Macaire du Bois, soit 6 tournées livrées le mercredi (Angers & Cholet), le jeudi (Angers & Poitiers) et le vendredi (2 tournées au Mans).

Jardin de Cocagne de Carquefou (44)

Le Jardin de Cocagne Nantais existe depuis 2006 sur la commune de Carquefou. Ce Chantier d’Insertion en maraîchage biologique accompagne au quotidien 19 personnes en difficulté sociale et professionnelle. En échange d’un travail, l’association propose à ces hommes et femmes un salaire et un accompagnement pour lever les freins à l’emploi (logement, santé, mobilité, garde d’enfant, confiance en soi et absence de projet professionnel...) pour les aider à aller ou retourner vers l’emploi. Leur contrat dure entre 3 et 24 mois sur le jardin.

Plus d’infos sur
www.jardincocagnenantais.eklablog.com

L’activité des Paniers Bio Solidaires est complémentaire à celle du jardin, c’est une activité intéressante puisqu’elle permet à 8 personnes de se former aux métiers de préparateurs de commandes et de livreurs. Environ 400 paniers sont confectionnés chaque semaine au Jardin de Cocagne de Carquefou et plus de 600 paniers sont livrés le Mercredi, le Jeudi et le Vendredi à Nantes. Le jardin s’est associé et lancé dans l’aventure des Paniers Bio Solidaires à sa création en 2011.

L'entreprise adaptée Cérame Atelier (44)

La confection et la livraison des paniers de Nantes Sud sont gérées depuis septembre 2015 par l’entreprise Cérame Atelier des Briords située à Carquefou.

Les Briords ont créé l’Entreprise Adaptée « Cérame Atelier » en 1991 afin d’offrir à des travailleurs handicapés, les conditions nécessaires à l’exercice d’une activité professionnelle comme le nettoyage de locaux professionnels, la sous-traitance industrielle, le conditionnement ou encore la prestation en entreprise.

Pour plus d’informations, cliquez ici

La Recyclerie Nord Atlantique - Le Point du Jour (44)

La confection et la livraison des paniers de Nantes Ouest sont gérées depuis novembre 2016 par La Recyclerie Nord Atlantique - Le Point du Jour, située à Savenay et hébergée par l’association Accès Réagis.

Cette association agit selon un double objectif : l’accès à l’emploi pour des personnes en difficulté et la valorisation d’objets par le réemploi et le recyclage.

Plus d’infos sur : www.recyclerienordatlantique.org