FAQ

Foire aux questions

Nous répondons à vos questions sur les paniers bio solidaires :

Le simple fait d'être abonné et de recevoir chaque semaine vos paniers est un élément structurant sur le long terme pour tous. C'est une garantie de constance d'activité qui permet l'emploi certain des personnes en insertion qui préparent et livrent vos paniers, et sécurise les producteurs dans leurs activités. Ils peuvent ainsi planifier leurs cultures puisque les débouchés sont garantis.

Vous pouvez cependant déclarer vos absences ponctuelles pour ne pas recevoir de panier (voir la question "Et si je dois m'absenter ?")
L'abonnement fonctionne par année civile. Il est renouvelé chaque année, en décembre (tacite reconduction si mode de règlement par prélèvement).

L'abonnement est résiliable à tout moment de l'année avec un préavis de 4 semaines*. Vous avez donc la possibilité d'essayer notre formule, et si toutefois vous constatez que nos paniers ne vous conviennent pas, ou si vous devez déménager, vous pouvez résilier sans devoir nécessairement terminer l'année.

*hors paniers déjà commandés.

Découvrez également notre Guide Pratique pour tout savoir sur le fonctionnement de votre abonnement au quotidien.

Oui, nous vous communiquons le vendredi la composition prévisionnelle du panier de la semaine suivante dans la rubrique "Mes Informations" sur votre compte abonné. Prévisionnelle, car nous ne sommes jamais à l'abri des imprévus climatiques ou de production occasionnant des changements de dernière minute. À chaque fois vous en serez informés.

Découvrez également notre Guide Pratique pour tout savoir sur le fonctionnement de votre abonnement au quotidien.

Avant tout, sachez que notre association livre les paniers toute l'année sauf cas particulier pour cause de jour férié.
Le calendrier est consultable depuis votre compte abonné, rubrique “Mon Calendrier” en vous connectant sur notre site internet avec votre identifiant et votre mot de passe.

Si vous vous absentez :

• Vous pouvez reporter votre panier à une autre date. Vous recevrez alors, à la date choisie, deux paniers : celui initialement prévu et votre panier reporté. Vous pouvez faire autant de reports de paniers que souhaité, dans la seule limite du calendrier civil annuel.

• Vous pouvez également supprimer 2 paniers maximum dans l'année. Ces deux paniers ne seront ni livrés ni facturés.

>>> Attention : les reports et suppressions de paniers sont à faire au plus tard le mercredi soir (jusqu'à 23h59) de la semaine précédant la livraison du panier en question. Nous passons nos commandes aux producteurs tous les jeudis matins pour vos paniers de la semaine suivante. Une fois la commande passée, nous ne pouvons plus ajouter ou supprimer de panier. Après chaque modification sur votre compte abonné, veillez à TOUJOURS vérifier que celle-ci apparaît et a bien été enregistrée.

Découvrez également notre Guide Pratique pour tout savoir sur le fonctionnement de votre abonnement au quotidien.

Les paniers sont à récupérer sur votre point relais le jour-même de leur livraison. Eventuellement le lendemain, si et seulement si votre point relais le propose, et ce aux créneaux horaires précisés sur sa fiche point relais.

Passé ce délai, votre panier est considéré comme perdu et sera utilisé à d'autres fins par le point relais.
Aucune réclamation ne pourra être portée auprès de l'association et/ou du point relais.

Les points relais ne peuvent pas conserver votre panier indéfiniment sur leur structure pour des raisons simples de fraîcheur des légumes et d'encombrement de leur structure.

Si vous savez en avance que vous ne pourrez pas récupérer un panier, effectuez un report ou une suppression pour le panier de la semaine suivante (voir la question "Et si je dois m'absenter ?").

Si vous vous rendez compte à la dernière minute que vous ne pourrez pas récupérer ce panier et qu'il n'est donc plus modifiable, nous vous recommandons de demander à une personne de votre entourage de venir le chercher à votre place.

Découvrez également notre Guide Pratique pour tout savoir sur le fonctionnement de votre abonnement au quotidien.

L'abonnement est résiliable à tout moment de l'année avec un préavis de 4 semaines.

Pour cela, il suffit de vous rendre sur votre compte abonné dans "Mes Informations", cliquer sur le bouton en bas de page : "Résilier cet abonnement".
Un mail de confirmation vous sera envoyé précisant la date de livraison de votre dernier panier.

Cette date tient compte de votre préavis de 4 semaines.*

*hors paniers déjà commandés.

Découvrez également notre Guide Pratique pour tout savoir sur le fonctionnement de votre abonnement au quotidien.

Notre association propose une taille unique de panier pour des raisons de logistique et de fonctionnement. Nous ne sommes pas non plus en mesure de livrer un panier une semaine sur deux, car nous avons besoin de la régularité d'activité hebdomadaire pour faire fonctionner notre structure.

En revanche, vous pouvez parfaitement partager un abonnement avec une autre personne en toute autonomie : soit vous partagez le contenu du panier en 2 toutes les semaines, soit vous le récupérez chacun.e votre tour tous les 15 jours.
Dans ce cas, choisissez un point relais commun et faites une seule inscription. Vous pouvez faire figurer deux noms lors de l'inscription, mais un seul contact référent sera enregistré pour les communications et les règlements.

Découvrez également notre Guide Pratique pour tout savoir sur le fonctionnement de votre abonnement au quotidien.

Lors de votre inscription, vous choisissez un point relais où vos paniers seront livrés chaque semaine.
Vous pouvez néanmoins changer de point relais à tout moment sur votre compte abonné :

  • Pour un changement ponctuel (2 ou 3 paniers par exemple) : rendez-vous dans la rubrique "Mes Informations" > cliquez sur "Modifier mon point relais" > cliquez sur “Modifier temporairement” > sélectionnez le point relais et la période de changement souhaités > Cliquez sur “Validez et choisir un point relais” > L'information est sauvegardée.
  • >>> Merci de nous envoyer un mail à info@lespaniersbiosolidaires.fr pour nous informer de tout changement ponctuel de point relais afin que nous vérifions sa bonne mise en place.
     
  • Pour un changement définitif : rendez-vous dans la rubrique "Mes Informations" > cliquez sur "Modifier mon point relais" > cliquez sur “Modifier définitivement” > sélectionnez le point relais souhaité et la date effective du changement > Cliquez sur “Validez et choisir un point relais” > L'information est sauvegardée.


>>> Attention : le changement ponctuel ou définitif de point relais est à faire au plus tard le mercredi soir (jusqu'à 23h59) de la semaine précédant la livraison du panier en questionAprès chaque modification sur votre compte abonné, veillez à TOUJOURS vérifier que celle-ci apparaît et a bien été enregistrée.

Découvrez également notre Guide Pratique pour tout savoir sur le fonctionnement de votre abonnement au quotidien.

Malheureusement, notre association n'est pas habilitée à recevoir des chèques restaurants comme mode de règlement. Les conditions d'utilisation de ces chèques sont définies de manière très cadrée, et notre structuration associative originale ne rentre pas dans les critères. 

Découvrez également notre Guide Pratique pour tout savoir sur le fonctionnement de votre abonnement au quotidien.

Les paniers sont composés de 5 à 7 variétés de légumes et fruits bio, locaux et de saison. La base de la composition est essentiellement des légumes, et une variété de fruit la majeure partie de l'année. Nous proposons aussi ponctuellement des aromates (oignons, échalotes, gousses d'ail ou bouquets d'aromates).

L'approvisionnement collectif par les producteurs de l'association nous permet de proposer une large de gamme de produits et de composer des paniers diversifiés tout au long de l'année, dans la limite du bassin de production régional et de la saisonnalité naturelle des produits.

La composition du panier est définie avec les producteurs. Elle est réfléchie selon un équilibre de consommation des légumes pour la semaine (crudités, accords des légumes à cuisiner ensemble, diversité d'une semaine sur l'autre...) et faite de manière à respecter chaque semaine le prix de 16,50 € dans le panier.

Par conséquent, le poids du panier est variable en fonction du contenu et de la saison : en effet, les petits pois n'ont pas le même poids, volume, période de production, ni le même prix que les pommes de terre ! Le poids du panier peut donc varier de 2,5 à 5 kg. Il est généralement plus lourd en automne-hiver, et plus léger au printemps, particulièrement en mai et juin avec l'arrivée des produits petits, légers et plus onéreux (asperges, fraises, cerises, petits pois, légumes primeurs...).

Ce panier peut convenir à des foyers de 1 à 4 personnes, les habitudes alimentaires étant très différentes d'un foyer à l'autre. D'une manière générale, le panier est adapté pour des foyers de 2 à 3 personnes qui ne cuisinent que le soir et le weekend, ou à 1 personne seule qui prépare tous ses repas midi et soir dans la semaine.

Le panier contient également un feuillet recto-verso, le "Croq'Actus", avec des recettes faciles et originales* ainsi que des actus des champs et des infos et astuces sur les fruits et légumes de la semaine.

*Les temps de cuisson pour chacune des recettes sont à titre indicatif. Ils peuvent varier selon le type de four utilisé. Nous recommandons toujours de vérifier la cuisson durant la préparation des plats.

Découvrez également notre Guide Pratique pour tout savoir sur le fonctionnement de votre abonnement au quotidien.

Les fruits et légumes de nos paniers proviennent exclusivement des fermes des producteurs de Bio Loire Océan, association des maraîchers et arboriculteurs biologiques de la région Pays de la Loire.

Les producteurs ont défini ensemble un cahier des charges pour faire partie de cette association : tous les producteurs doivent être certifiés en Agriculture Biologique, et respecter certaines pratiques allant plus loin que le simple label AB, pour plus de cohérence, de respect des hommes et de leur environnement (exemple : utilisation de serres froides non chauffées respectant la saisonnalité des produits, pas de fertirrigation, fermes 100% bio sans présence de cultures conventionnelles, regard porté sur le type de semences utilisées...).

Les producteurs de Bio Loire Océan sont très attachés à produire des produits de qualité, qui ont du goût, et leurs pratiques et choix des variétés sont orientés dans ce sens.

L'association Les Paniers Bio Solidaires est certifiée Agriculture Biologique par Certipaq FR-BIO-09 et est contrôlée tous les ans. Les producteurs et les structures d'insertion préparant les paniers sont également eux-mêmes certifiés Agriculture Biologique et contrôlés chaque année.

Les Paniers Bio Solidaires assurent également une traçabilité et des contrôles qualité tout au long du processus. 

Découvrez également notre Guide Pratique pour tout savoir sur le fonctionnement de votre abonnement au quotidien.

Pour toutes questions, vous pouvez nous contacter par :

Téléphone au 06 07 78 08 63

Mail à info@lespaniersbiosolidaires.fr

Découvrez également notre Guide Pratique pour tout savoir sur le fonctionnement de votre abonnement au quotidien.