Foire Aux Questions

Vous souhaitez tout connaître sur Les Paniers Bio Solidaires ?
Nous répondons à vos questions !

Questions / Réponses

Quel est le contenu du panier ?

Les paniers sont composés de 5 à 7 variétés de légumes et fruits bio, locaux et de saison. La base de la composition est essentiellement des légumes, et une variété de fruit la majeure partie de l'année, sauf Juillet et Août. Nous proposons aussi ponctuellement des aromates (oignons, échalotes, gousses d'ail ou bouquets d'aromates).

L'approvisionnement collectif par les producteurs de l'association nous permet de proposer une large de gamme de produits et de composer des paniers diversifiés tout au long de l'année, dans la limite du bassin de production régional et de la saisonnalité naturelle des produits.

La composition du panier est définie avec les producteurs. Elle est réfléchie selon un équilibre de consommation des légumes pour la semaine (crudités, accords des légumes à cuisiner ensemble, diversité d'une semaine sur l'autre...) et faite de manière à respecter chaque semaine le prix de 14,50 € dans le panier.

Par conséquent, le poids du panier est variable en fonction du contenu et de la saison : en effet les petits pois n'ont pas le même poids, volume, période de production, ni le même prix que les pommes de terre ! Le poids du panier peut donc varier de 3 à 5 kg selon sa composition, et surtout selon les produits de saison etc. Il est généralement par nature plus lourd en automne-hiver, et plus léger au printemps, particulièrement en Mai et Juin avec l'arrivée des produits petits, légers et chers (asperges, fraises, cerises, petits pois, légumes primeurs...).

Ce panier peut convenir à des foyers de 1 à 4 personnes, les habitudes alimentaires étant très différentes d'un foyer à l'autre. D'une manière générale, le panier est adapté pour des foyers de 2 à 3 personnes qui ne cuisinent que le soir et le week end, ou à 1 personne seule qui prépare tous ses repas midi et soir dans la semaine.

Est-ce que je sais à l'avance ce qu'il y a dans le panier ?

Oui, nous vous communiquons, le vendredi ou le lundi, la composition prévisionnelle du panier dans la rubrique "Les compositions de paniers : Croq'actus" sur votre compte abonné. Prévisionnelle, car nous ne sommes jamais à l'abri des imprévus climatiques ou de production occasionnant des changements de dernière minute. A chaque fois vous en serez informés.

Dans quelle mesure suis-je engagé à travers l'abonnement ?

Le simple fait d'être abonné et de recevoir chaque semaine vos paniers est un élément structurant sur le long terme pour tous. C'est une garantie de constance d'activité qui permet l'emploi certain des personnes en insertion qui préparent et livrent vos paniers, et sécurise les producteurs dans leurs activités. Ils peuvent ainsi planifier leurs cultures puisque les débouchés sont garantis.

Vous pouvez cependant déclarer vos absences ponctuelles pour ne pas recevoir de panier (voir la question "Et si je dois m'absenter ?")
L'abonnement fonctionne par année civile. Il est renouvelé chaque année, en Décembre (tacite reconduction si mode de règlement par prélèvement).

L'abonnement est résiliable à tout moment de l'année avec un préavis de 1 mois. Vous avez donc la possibilité d'essayer notre formule, et, si toutefois vous constatez que nos paniers ne vous conviennent pas, ou si vous devez déménager, vous pouvez résilier sans devoir nécessairement terminer l'année.

Le panier semble trop gros pour moi, je souhaiterai en recevoir 1 tous les 15 jours. Que faire ?

Notre association propose une taille unique de panier pour des raisons de logistique et de fonctionnement. Nous ne sommes pas non plus en mesure de livrer un panier qu'une semaine sur deux, car nous avons besoin de la régularité d'activité hebdomadaire pour faire fonctionner notre structure.

En revanche, vous pouvez parfaitement partager un abonnement avec une autre personne : soit vous partagez le panier en 2 toutes les semaines, soit vous le récupérez chacun votre tour tous les 15 jours.
Dans ce cas, choisissez un point relais commun, et faites une seule inscription. Vous pouvez faire figurer deux noms lors de l'inscription, mais un seul contact référent sera enregistré pour les communications et les règlements.
Il est plus facile de s'entendre pour le partage avec une personne de votre connaissance, mais nous avons aussi mis en place une liste de mise en relation de personnes souhaitant partager un abonnement, en fonction du quartier ou du point relais choisi. Pour vous inscrire sur cette liste ou pour savoir s'il y a des personnes intéressées dans votre quartier, contactez nous via le formulaire contact.

Puis-je régler mes paniers avec des Tickets Restaurants ?


Malheureusement notre association n'est pas habilitée à recevoir des chèques restaurants comme mode de règlement. Les conditions d'utilisation de ces chèques sont définies de manière très cadrées, et notre structuration associative originale ne rentre pas dans les critères.

Quelles sont les garanties sur la provenance et la qualité des produits de mon panier ?

Les fruits et légumes de nos paniers proviennent exclusivement des fermes des producteurs de Bio Loire Océan, association des maraîchers et arboriculteurs biologiques de la région Pays de la Loire.

Les producteurs ont défini ensemble un cahier des charges pour faire partie de cette association : tous les producteurs doivent être certifiés en Agriculture Biologique, et respecter certaines pratiques allant plus loin que le simple label AB, pour plus de cohérence, de respect des hommes et de leur environnement (exemple : utilisation de serres froides non chauffées respectant la saisonnalité des produits, pas de fertirrigation, fermes 100% bio sans présence de cultures conventionnelles, regard porté sur le type de semences utilisées...).

Les producteurs de Bio Loire Océan sont très attachés à produire des produits de qualité, qui ont du goût, et toutes leurs pratiques ou choix des variétés sont orientés dans ce sens.

L'association Les Paniers Bio Solidaires est certifiée Agriculture Biologique par Certipaq FR-BIO-09 et est contrôlée tous les ans. Les producteurs et les structures d'insertion préparant les paniers sont également eux-même certifiés Agriculture Biologique et contrôlés chaque année.

Les Paniers Bio Solidaires assurent également une traçabilité et des contrôles qualité tout au long du processus.

Et si je dois m'absenter ?

Avant tout, sachez que notre association livre les paniers toute l'année sauf cas particulier pour cause de jour férié.
Le calendrier de l'année 2021 est consultable depuis votre espace abonné en vous connectant sur notre site internet avec votre identifiant et votre mot de passe.

Si vous vous absentez :

• Vous pouvez reporter votre panier à une autre date. Vous recevrez alors, à la date choisie, deux paniers, celui initialement prévu et votre panier reporté. Vous pouvez faire autant de reports de paniers que souhaité, dans la seule limite du calendrier civil annuel.

• Vous pouvez également supprimer 2 paniers maximum dans l'année. Ces deux paniers ne seront ni livrés ni facturés.

>>> Attention : les reports et suppression de paniers sont à faire au plus tard 9 jours avant la livraion du panier en question. En effet, nous passons nos commandes aux producteurs tous les jeudis pour vos paniers de la semaine suivante. Une fois la commande passée, nous ne pouvons plus ajouter ou supprimer de panier.

Puis-je changer de point relais ?

Lors de votre inscription, vous choisissez un point relais de référence où vos paniers seront livrés chaque semaine.
Vous pouvez néanmoins demander à changer de point relais à tout moment :

  • Pour un changement ponctuel (1 ou 2 paniers par exemple) : vous pouvez effectuer ce changement de lieu en toute autonomie sur votre compte abonné > rubrique "Mes abonnements" > cliquer sur "Consulter et/ou modifier mes paniers" > cliquer sur "Déplacer" pour le panier concerné et modifiez son lieu de livraison.

    Si vous ne trouvez pas le point relais souhaité dans la liste proposée, contactez-nous via le formulaire de contact ou au 06 07 78 08 63.

  • Pour un changement définitif : vous pouvez effectuer ce changement de lieu en toute autonomie sur votre compte abonné > rubrique "Mes abonnements" > cliquer sur "Modifier définitivement votre point relais" > Sélectionner le point relais de son choix et cliquer sur "Je choisis ce point relais".

    Si le point relais qui vous intéresse est complet, inscrivez-vous sur la liste d'attente. Dès qu'une place se libèrera, vous recevrez un mail vous en informant et pourrez, si votre demande est toujours d'actualité, faire le changement en toute autonomie sur votre espace abonné.


>>> Attention : le changement ponctuel ou définitif de point relais est à faire au plus tard 9 jours avant la livraion du panier en question.

Je n'ai pas pu venir chercher mon panier sur mon point relais, que se passe-t-il ?

Les paniers sont à récupérer sur votre point relais le jour même de leur livraison. Eventuellement le lendemain, si et seulement si votre points relais le propose, et ce aux créneaux horaires précisés sur sa fiche point relais.

Passé ce délais, votre panier est considéré comme perdu et sera utilisé à d'autres fins par le point relais.
Aucune réclamation ne pourra être portée auprès de l'association et/ou du point relais.

Les points relais ne peuvent pas conserver votre panier indéfiniment sur leur structure pour des raisons simples de fraîcheur des légumes et d'encombrement de leur structure.

Si vous savez en avance que vous ne pourrez pas récupérer un panier, effectuez un report de panier jusqu'au mercredi soir au plus tard pour le panier de la semaine suivante (voir la question "Et si je dois m'absenter ?"), sauf cas exceptionnel lié à un jour férié.

Si vous vous rendez compte à la dernière minute que vous ne pourrez pas récupérer ce panier, le mieux est de demander à une personne de votre entourage de venir le chercher à votre place.

Je souhaite résilier mon abonnement, comment faire ?

L'abonnement est résiliable à tout moment de l'année avec un préavis de 1 mois.

Pour cela, il suffit de vous rendre sur votre compte abonné dans "Mes abonnements", cliquer sur le bouton en bas de page à droite "Résilier cet abonnement".
Un mail de confirmation vous sera envoyé précisant la date de livraison de votre dernier panier.

Cette date tient compte de votre préavis de 1 mois.

J'ai d'autres questions, qui dois-je contacter ?

Pour toutes questions, vous pouvez nous contacter par :

• Téléphone au 06 07 78 08 63

Formulaire de contact ici

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